Comment faire des simulations

VIDÉO DE SIMULATION HANDICAP MENTAL

Le but de cette vidéo de simulation est de « se mettre à la place de quelqu’un d’autre ». C’est une expérience formidable pour nous tous de comprendre, d’une certaine manière, la situation mentale de quelqu’un d’autre. Il est vraiment important, surtout lorsque nous avons besoin/voulons apporter notre aide, mais aussi dans les moments où nous devons montrer notre compréhension dans la diversité. Qu’avons-nous fait et quels outils avons-nous utilisés ?

Comme on peut le voir, il y a un assistant qui aide la personne à créer une décoration de Noël. L’assistant fournit des instructions étape par étape ! Elle a utilisé deux techniques très importantes :

1) Modélisation (faites comme moi). C’est une tentative d’imitation. L’autre personne doit essayer de se concentrer sur elle et d’effectuer ses mouvements de la même manière.

2) Invite physique (je guide votre corps/mains). Une partie très importante de l’assistance. Lorsque la personne n’est pas capable de ΄΄suivre΄΄ seulement en l’imitant, elle est là pour lui apporter une aide sur le corps physique. Comment peut-elle y parvenir ? En touchant l’autre personne et en plaçant ses mains/corps dans la position appropriée.

Nous avons utilisé des outils qui sont utiles et qui offrent du plaisir et de l’intérêt à l’autre ! Les outils sont les suivants :

1) Argile
2) Ciseaux
3) Corde
4) Rouleau à pâtisserie
5) Moules à patrons
6) NOTRE BONNE HUMEUR !!!

Mobilité réduite (Dessiner avec la bouche)

La peinture est un moyen unique d’expression et de créativité. Les gens qui dessinent capturent leurs pensées et leurs sentiments. Leurs peintures reflètent leur monde intérieur. À diverses époques, des artistes de renommée mondiale ont extériorisé, à travers l’art, leur propre perception de la réalité et du monde. Le même désir a été cultivé par des personnes gravement handicapées qui ne peuvent pas utiliser leur main pour peindre puisque rien ne peut freiner la volonté et la détermination.

Les personnes handicapées physiques développent un grand talent. Ils sont capables de dessiner avec la bouche et le pied. Non seulement ils sont capables de relever ce défi particulier, mais ils ont largement excellé. Cela a joué un rôle décisif en mobilisant les individus pour qu’ils agissent selon leur désir, déploient leur talent et révèlent qu’il n’y a aucun obstacle à la volonté.

Dans cette vidéo, un groupe d’agents d’un centre social accueillant des personnes handicapées réalise un exercice de simulation pour les personnes handicapées physiques et plus particulièrement pour les personnes qui n’ont pas de mains mais savent dessiner avec la bouche.

Instructions:

  • 1ère ÉTAPE : Tous les participants s’assoient autour d’une table et placent leurs mains derrière le dos.
  • 2ème ÉTAPE : Ils utilisent leur bouche uniquement pour saisir un marqueur sur la table.
  • 3ème ÉTAPE : Lorsqu’ils parviennent à mettre la main sur le feutre, ils essaient de dessiner n’importe quoi sur leur papier.

Le processus était très difficile et son objectif était de mettre en valeur l’effort minutieux de ces personnes qui parviennent à créer de la culture à travers leurs œuvres d’art même si leurs capacités physiques sont limitées.

SIMULATION – Déficience auditive

Objectif/justification d’apprentissage : Le but de cette simulation est de mettre en évidence l’importance de se mettre à la place d’une personne malentendante, afin de pouvoir sympathiser au maximum avec ces personnes et prendre conscience de leur situation.
Les outils dont vous avez besoin :

  1. Une paire d’écouteurs
  2. Un appareil (ordinateur portable, smartphone, mp3) sur lequel vous pouvez écouter de la musique
  3. Une liste de différents mots ou expressions
  4. Deux personnes au total

Temps : à vous de décider !

Consignes :
Participant n°1 : L’une des deux personnes qui participeront à l’activité doit trouver une playlist avec les chansons qu’il aime et mettre ses écouteurs. De plus, le volume doit être élevé pour qu’il soit impossible d’écouter ce que disent les gens autour.
Participant n°2 : En revanche, le deuxième participant prendra la liste avec les mots ou phrases qu’il a écrits.

L’heure de jouer!
Désormais, le participant n°2 dira un mot au participant n°1 jusqu’à ce que ce dernier puisse le trouver (en lisant sur les lèvres du participant n°2). Dans le cas où le participant n°1 aurait de grandes difficultés à trouver le mot, il pourra dire « suivant » et suivre la même procédure avec un autre mot.

SIMULATION – DÉFAILLANTS VISUELS

Objectif/justification d’apprentissage : Le but de cette simulation est de souligner l’importance de se mettre à la place d’une personne ayant une déficience visuelle, afin de pouvoir sympathiser au maximum avec ces personnes et nous sensibiliser à leur situation.

Le but est de remplir le verre sans verser d’eau à l’extérieur du verre.

MATÉRIAUX:

  • Une bouteille d’eau
  • Un verre

INSTRUCTIONS:

Tout d’abord, vous devez ouvrir la bouteille d’eau. Mettez votre doigt à l’intérieur du verre jusqu’à la hauteur à laquelle vous souhaitez boire de l’eau. Essayez de toucher le goulot de la bouteille dans le verre, puis versez jusqu’à ce que vous sentiez l’eau dans votre doigt.

Dernière étape : Buvez votre eau !

*Répétez autant de fois que vous le souhaitez !

Aller au contenu principal